
LE TEMPS DES PANDEMIES
L’agitation est à son comble, le gouvernement surnage tant qu’il peut. Entre errements, atermoiements, et incompétences, nous sommes dans la quatrième semaine de confinement. Une mesure difficile, bouleversant nos vies, et pourtant indispensable face à la pandémie en pleine expansion. Nous sommes confrontés à un fléau qui oblige et invite à la réflexion pour penser l’après. Quatre milliards de personnes dans le monde subissent la même situation que nous. Dans les pays occidentaux, les systèmes de santé sont déjà majoritairement rongés par un libéralisme exacerbé, cette crise sanitaire met encore mieux en lumière que la majorité des habitants de la planète n’a plus accès au minimum vital.
Quoiqu’en disent les beaux discours actuels, ceux qui pensent qu’à la fin de cette
pandémie, nous serons passifs, démobilisés au nom de l’union sacrée décrétée par le pouvoir exécutif et le MEDEF, n’engagent que ceux qui les croient…
Les choix politiques mis en œuvre par les gouvernements successifs ne sont pas les bons ! Il faut mettre l’humain au centre des réflexions et non le profit et la rentabilité financière. Il faut Stopper les mauvais choix de privatisations, celui engagé dans le domaine de la santé est significatif dans cette période. Mais cette crise sanitaire et économique, met en évidence la nécessité et l’utilité des services publics accessibles à tous dans le domaine des transports, des communications, de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique. Et demain quand l’économie redémarrera, ceux de l’industrie, de la filière alimentaire devront se poser.
L’une des conséquences de ce virus est de mesurer en temps réel ce qu’est la
mondialisation marchande. L’argent, le profit immédiat au détriment des femmes et des hommes qui peuplent cette planète. Masques, industrie pharmaceutique et outils médicaux sont bien évidemment aujourd’hui plus que jamais mis en évidence. Mais il en est de même pour des milliers de produits et ce dans tous les domaines.
Nous pouvons et nous devons apporter avec un modèle économique et social
prenant en compte nos propositions, notre vision d’actions alternatives, pour la
définition de nouveaux jours heureux, empreints de solidarité et de fraternité.
L’ANCAV-SC, outil de la CGT au service des luttes, est et restera mobilisée pour
contribuer avec son réseau à la prise en compte des légitimes revendications
exprimées.
Arnaud HENNEBERT
Président de l’ANCAV-SC
Point Patrimoine
- Les factures de loyer des SC ont été envoyées à SODISTOUR conformément aux décisions prises lors du CP du 24 mars 2020, TOURISTRA a adressé une demande de report des loyers aux SC. Une réponse sera apportée à SODISTOUR après analyse collective lors du prochain CP,
- Avec accord des gérants, les appels à cotisations 2020 seront lancés. Pour rappel, ces montants représentent une part importante du budget de l’ANCAV-SC. En cas de difficultés de règlement, se rapprocher Véronique et Séverine,
- Sollicitation par la mairie de mettre à disposition le VV de LA MANNE afin d’héberger des soignants. Cette demande a bien évidemment été validée par le gérant de la SC et le gestionnaire. Suite à l’intervention du Préfet auprès du PDG de TOURISTRA et après échanges avec le Président de la SC, le village de LA BALAGNE a été réquisitionné en bonne intelligence et en très bonne coordination avec les équipes TOURISTRA, pour une mise à disposition d’environ 40 lits. Nous donnerons plus de détails dès que nous en aurons. Réquisition de la préfecture de JB CLEMENT pour héberger des sans domicile fixe de la région,
- Avancement dans le cadre des dossiers urgents : LO SOLEHAU (dossiers de subvention envoyés) – LE CHABLAIS (montage du dossier de prêt en cours)…,
- Dans la période, nécessité de piloter le report de charges et d’emprunts des SC,
- Prochaine réunion du CP le 07 avril à 14h30 (et non à 09h30 comme indiqué dans la précédente lettre d’infos).
Point Associations
La temporalité hebdomadaire, liée à la tenue des réunions du Conseil Associatif est particulièrement, appréciée par nos Camarades.
Echanger, mieux se connaitre, permet de créer des liens engageant durablement, la construction d’actions au sein, d’un véritable réseau solidaire et mutualisé dans l’ANCAV-SC.
Les ordonnances et décrets pris par le législateur, progressivement, au début de cette crise ont fait l’objet pour faire face à toutes situations posées dans le réseau, des mesures immédiates pour protéger les structures permettant de sanctuariser les dispositions économiques et sociales dans cette première phase de crise sanitaire.
La situation prégnante actuelle amène à la réflexion collective, pour repenser et ainsi, en redéfinir sa pertinence, notre projet associatif visant à engager sa relance dès la sortie de cette première phase de crise sanitaire.
Une adresse commune accompagnée d’un courrier envoyés à l’attention des instances décisionnelles des organisations dans les territoires de la CGT, sont en cours de rédaction. Ce projet global sera porté à la réflexion collective pour être enrichi des expériences initiées dans l’ensemble de notre réseau et ses adhérents.
Ses objectifs seront d’inscrire résolument les actions menées par notre réseau des Associations, d’être pleinement en adéquation, avec les revendications syndicales déployées sur l’ensemble des nouveaux territoires de développement.
Ainsi, « passer du dire au faire » pour créer les conditions requises, quant à
l’appropriation du projet de redimensionnement adopté lors, de la 13ème AGO/E au mois de novembre dernier. Tous ensemble pour relever les défis posés, pour que notre projet incarne en matière, d’accès aux vacances, aux loisirs, à la culture et aux sports, des conquis sociaux à part entière dans un changement de société.
Prochain Conseil Associatif téléphoné le jeudi 09 avril à 10h00.
Vie Associative
Au-delà de l’envoi régulier d’informations sur les mesures activées par le
gouvernement, et les supports de communications et analyses relayées
consécutivement comme par exemple l’UNAT sur la crise liée au Covid-19 :
- Le 31 mars : Information de l’UNAT concernant la demande de Michelle DEMESSINE de modification du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, au 1er Ministre.
- Le 01er avril : Envoi du décret sur les modalités de report des échéances de loyer et d’une fiche technique sur le Fonds de solidarité pour accompagner les entreprises éligibles.
- Le 03 Avril : Présentation et Validation de la fiche technique N°1 sur dispositif éligible par BPI France. (voir en PJ).
- D’autres fiches ANCAV-SC thématiques seront disponibles avec les lettres d’infos hebdomadaires.
’hésitez pas à nous contacter au 01 55 82 84 79 si besoin concernant les
informations relayées par l’ANCAV-SC et de nous faire connaitre vos initiatives dans les territoires, vos idées pour abonder votre lettre d’infos durant cette période de luttes sans précédent contre ce virus et ses conséquences planétaires.
Comments are closed.